Projet d’accompagnement ostéopathique des danseurs.
Culture et santé. Qui s’en occupe vraiment ?
La santé est essentielle pour la construction et la protection de chaque individu.
Depuis plus de 15 ans mon travail d’ostéopathe tourne autour de cette utopie :
Être utile à la danse et aux danseurs (plus largement aux artistes)
En ces temps difficile pour les artistes, il me semble qu’on peut agir autrement que dans l’urgence et rendre l’ostéopathie accessible à tous.
J’ai construis pas à pas des formes de suivi ostéopathique en observant les danseurs, en les écoutant. Cela m’a conduit à intégrer à ma pratique différents éléments comme le rapport au lieu, la trame narrative de la pièce, le moment du parcours du danseur dans son projet et dans sa carrière. Bien qu’étant au sein d’une compagnie, alors que le processus de création demande la répétition de mouvements identiques, chacun des danseurs exprime de façon singulière la fragilité de son corps, sa force et ses failles.
LE CONTEXTE
À l’origine c’est une réflexion sur comment notre société traite les artistes.
Les besoins sont immenses et il ne s’agit pas là simplement de bien être.
Alors que nous évoquons quotidiennement les préoccupations environnementales, le monde de l’art est en droit lui aussi de replacer l’humain au cœur de cette question.
De plus en ces temps de prise en compte des facteurs favorisant l’usure au travail, de la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo squelettiques dans les entreprises, qu’en est-il pour les artistes?
Notre modèle d’exception culturelle française agit pour l’enrichissement culturel des citoyens mais il me parait important d’associer les questions de santé aux questions de culture.
Sous prétexte qu’ils exercent un métier-passion nos ministères de la santé et de la culture considèrent-ils les danseurs comme une catégorie professionnelle épargné par la douleur et l’usure ?
QU’EN EST IL AUJOURD’HUI.
Bien que ce ne soit pas la seule catégorie socio-professionnelle dans ce cas, je suis témoin de la réalité quotidienne des artistes ainsi que de leurs inégalités et difficultés d’accès aux soins.
Pour des raisons floues, en dehors de quelques structures comme l’Opéra de Paris et d’autres ballets nationaux européens, l’art est un désert médical.
Les mutuelles destinées aux artistes sont aux abonnés absents en matière de prévention et de prise en charge complémentaire des soins et tout particulièrement pour l’ostéopathie.
Dans les écoles de danse ainsi qu’au cours des différentes formations ces questions sont évoquées à la marge et concrètement se résument à une simple préconisation.
Le C N D a commencé à agir pour la prévention santé et la sensibilisation sous forme « d’une boite à outils » numérique. Le CCN de Caen a mis en place aussi quelques actions
L’ostéopathie en tant que pratique de santé durable est tout de même citée. C’est un début.
LA RÉALITÉ QUOTIDIENNE DES DANSEURS.
Les artistes font face à une pression croissante de productivité et de performances. Pour beaucoup d’entre eux le rythme est épuisant, pour un modèle économique fragile et de plus une vie de famille souvent sacrifiée. Les tensions et l’anxiété qui en découlent entrainent des incapacités temporaires. Parfois par crainte de perdre un contrat ou un cachet ils sont contraints à travailler et ne déclarent pas les accidents liés à leurs pratiques artistiques.
PROPOSITION D’UN SUIVI OSTÉOPATHIQUE AU PLATEAU.
Il s’agit de mettre le corps en jeu avant de le mettre en scène.
Ce projet s‘adresse aux artistes, aux compagnies indépendantes ainsi qu’aux lieux de résidences et de diffusion.
L’ostéopathe par son action préventive et ses soins contribue à offrir aux compagnies de meilleures conditions pour travailler et créer.
En partant d’un travail d’observation et de réflexion, je souhaite faire compost de toutes mes expériences auprès des artistes pour ensemencer un nouveau terrain de soins ostéopathique autour des scènes et des studios. L’ostéopathie permet de développer le lien au monde et à soi et aide à être acteur de sa guérison.
Chaque artiste est un être humain qui porte en lui les traces des pièces auxquelles il a participé et sans ses expériences passées il n’aurait pas le même corps ni le même visage. Le suivi ostéopathique permet de prendre en compte ces éléments essentiels.
L’art nous sauve, il est urgent de mettre en place des formes de soins pluridisciplinaires pour prendre soin de ceux qui prennent soin de nous et ainsi leurs donner une attention particulière.
L’ostéopathie peut répondre en partie à ce besoin en accompagnant les artistes tout au long de leurs projets. L’ostéopathe est un acteur majeur par sa pratique et ses propositions d’orientation vers d’autres spécialités médicales et paramédicales.
EN PRATIQUE
Il s’agit d’aller vers une recherche de nouveaux modes de création d’une pièce et du processus de production.
D’autre part, la question de l’écologie dans la création artistique, c’est une réflexion qui vise à prendre en compte les contraintes environnementales (moins de déplacements et plus de matériaux recyclables…) mais avant tout à faire une place centrale à l’humain.
Les actions proposées sont les suivantes : l’ostéopathie au plateau.
- Ateliers : training pour prévenir et soigner le danseur au sein de la compagnie.
En groupe, ce temps de retrouvailles et de préparation crée une interaction positive, génère de l’empathie, et favorise la résilience après un traumatisme. La création prend souvent la forme d’un laboratoire d’émotions que les artistes explorent tout au long des répétitions.
Au cœur de mon projet il est question aussi de lien social et d’ouverture. Ainsi ces ateliers pourront s’adresser aux habitants du territoire lorsque la compagnie se positionne dans cette même démarche (public scolaire par exemple).
- Regard ostéopathique pendant les répétitions. Il n’y pas des blessures mais des danseurs qui se blessent.
- Consultations d’ostéopathie mensuelles et/ou au cours de chaque temps de résidence.
La relation qui se construit dans le temps permet un travail plus approfondi. Sans remettre en cause les fondements du travail en cours, l’ostéopathe explore sur le plan physique la genèse des mouvements, la posture, la force des corps, et leur langage non verbal. L’ostéopathe est aussi à l’écoute des silences du corps. Chaque partie du corps peut être le pivot ou le moteur du mouvement. C’est pour cela que chacune d’elle fait l’objet d’une écoute et d’une attention particulière afin d’offrir au corps, équilibre, force, fluidité et surtout la liberté de mouvement.
L’ostéopathe participe ainsi à la mise en valeur du geste.
- Présence intermittente d’un ostéopathe en tournée.
CALENDRIER ET BUDGET : à définir en fonction du lieu, de la durée de la création
BESOIN TECHNIQUE : Accès au studio et 1 loge ou un espace dédié aux consultations individuelles.
PARCOURS :
Thierry Hadjadj est Ostéopathe, il travaille à Montpellier.
Diplômé initialement en kinésithérapie, il se forme en ostéopathie à Paris et Toulouse. Diplômé en Ostéopathie en 1998.
En 2012 il enrichie sa formation en étudiant la Médecine Traditionnelle Chinoise et obtient le D.U à la faculté de médecine de Montpellier
Il exerce depuis 2000 l’Ostéopathie exclusivement (structurelle, fonctionnelle, viscérale et crânienne) auprès de patients de tous âges (enfants, actifs et seniors) et régulièrement pour tous les acteurs du spectacle vivant.
Il intervient en permanence auprès des danseurs professionnels ou en formation dans les compagnies régionales et les compagnies internationales dans le cadre du Festival Montpellier Danse. Il expérimente différentes formes d’accompagnement ostéopathique des danseurs.
En 2007, développement d’une formation intitulée Ostéopathie et Posture, avec Pascal Pilate, Ostéopathe, puis les ateliers Ostéopathe sur site.
Il s’agit d’un concept de prévention active des déséquilibres posturaux et de gestion du stress.
Interventions dans différentes structures :
2008 : société DELL Montpellier (profil : sédentaires et commerciaux)
2009 : Orchestre National de Montpellier (profil : musiciens et techniciens de régie)
2012 : Conférence-action Santé au travail : Auto-prévention des douleurs physiques au CCN Montpellier
Suivi ostéopathique des artistes en résidence, ou durant les répétitions et spectacle ;
- Centre Chorégraphique National de Montpellier
- 1997 : Hoxcar , Cie P. Barthes. Accompagnement ostéopathique pendant la création.
- Festival Montpellier Danse depuis 2004
- Einstein on the beach, Opéra de Bob Wilson (USA) en 2012 / Vacations au Corum pour la période de re-création de l’Opéra à Montpellier.
- Cedar Lake compagnie (USA) en 2012.
- Mourad Merzouki, Cie Käfig.
- 2020 : Emanuel Gat Dance. LOVETRAIN 2020. Accompagnement ostéopathique pendant tous les temps de résidence à l’Agora, Montpellier.
- 2023, Scenario # 46 RIVAGE. Participation au projet Compose & Danse de Muriel Piqué, Chorégraphe.
Lien public
https://compose-danse.art/recipe/share/626a7271dc48f365bf9662b2/4da81b7a4744b9c8106bec4c93572cd09440d7a2
Contact : Cabinet d’ostéopathie Thierry Hadjadj
2 Rue canton 34090 Montpellier. 06 12 1 39 79
beauxarts.osteo@gmail.com http://www.osteo-montpellier.com
N° de Siret : 33791676100030
Culture et santé. Qui s’en occupe vraiment ?
La santé est essentielle pour la construction et la protection de chaque individu.
Depuis plus de 15 ans mon travail d’ostéopathe tourne autour de cette utopie :
Être utile à la danse et aux danseurs (plus largement aux artistes)
En ces temps difficile pour les artistes, il me semble qu’on peut agir autrement que dans l’urgence et rendre l’ostéopathie accessible à tous.
J’ai construis pas à pas des formes de suivi ostéopathique en observant les danseurs, en les écoutant. Cela m’a conduit à intégrer à ma pratique différents éléments comme le rapport au lieu, la trame narrative de la pièce, le moment du parcours du danseur dans son projet et dans sa carrière. Bien qu’étant au sein d’une compagnie, alors que le processus de création demande la répétition de mouvements identiques, chacun des danseurs exprime de façon singulière la fragilité de son corps, sa force et ses failles.
LE CONTEXTE
À l’origine c’est une réflexion sur comment notre société traite les artistes.
Les besoins sont immenses et il ne s’agit pas là simplement de bien être.
Alors que nous évoquons quotidiennement les préoccupations environnementales, le monde de l’art est en droit lui aussi de replacer l’humain au cœur de cette question.
De plus en ces temps de prise en compte des facteurs favorisant l’usure au travail, de la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo squelettiques dans les entreprises, qu’en est-il pour les artistes?
Notre modèle d’exception culturelle française agit pour l’enrichissement culturel des citoyens mais il me parait important d’associer les questions de santé aux questions de culture.
Sous prétexte qu’ils exercent un métier-passion nos ministères de la santé et de la culture considèrent-ils les danseurs comme une catégorie professionnelle épargné par la douleur et l’usure ?
QU’EN EST IL AUJOURD’HUI.
Bien que ce ne soit pas la seule catégorie socio-professionnelle dans ce cas, je suis témoin de la réalité quotidienne des artistes ainsi que de leurs inégalités et difficultés d’accès aux soins.
Pour des raisons floues, en dehors de quelques structures comme l’Opéra de Paris et d’autres ballets nationaux européens, l’art est un désert médical.
Les mutuelles destinées aux artistes sont aux abonnés absents en matière de prévention et de prise en charge complémentaire des soins et tout particulièrement pour l’ostéopathie.
Dans les écoles de danse ainsi qu’au cours des différentes formations ces questions sont évoquées à la marge et concrètement se résument à une simple préconisation.
Le C N D a commencé à agir pour la prévention santé et la sensibilisation sous forme « d’une boite à outils » numérique. Le CCN de Caen a mis en place aussi quelques actions
L’ostéopathie en tant que pratique de santé durable est tout de même citée. C’est un début.
LA RÉALITÉ QUOTIDIENNE DES DANSEURS.
Les artistes font face à une pression croissante de productivité et de performances. Pour beaucoup d’entre eux le rythme est épuisant, pour un modèle économique fragile et de plus une vie de famille souvent sacrifiée. Les tensions et l’anxiété qui en découlent entrainent des incapacités temporaires. Parfois par crainte de perdre un contrat ou un cachet ils sont contraints à travailler et ne déclarent pas les accidents liés à leurs pratiques artistiques.
PROPOSITION D’UN SUIVI OSTÉOPATHIQUE AU PLATEAU.
Il s’agit de mettre le corps en jeu avant de le mettre en scène.
Ce projet s‘adresse aux artistes, aux compagnies indépendantes ainsi qu’aux lieux de résidences et de diffusion.
L’ostéopathe par son action préventive et ses soins contribue à offrir aux compagnies de meilleures conditions pour travailler et créer.
En partant d’un travail d’observation et de réflexion, je souhaite faire compost de toutes mes expériences auprès des artistes pour ensemencer un nouveau terrain de soins ostéopathique autour des scènes et des studios. L’ostéopathie permet de développer le lien au monde et à soi et aide à être acteur de sa guérison.
Chaque artiste est un être humain qui porte en lui les traces des pièces auxquelles il a participé et sans ses expériences passées il n’aurait pas le même corps ni le même visage. Le suivi ostéopathique permet de prendre en compte ces éléments essentiels.
L’art nous sauve, il est urgent de mettre en place des formes de soins pluridisciplinaires pour prendre soin de ceux qui prennent soin de nous et ainsi leurs donner une attention particulière.
L’ostéopathie peut répondre en partie à ce besoin en accompagnant les artistes tout au long de leurs projets. L’ostéopathe est un acteur majeur par sa pratique et ses propositions d’orientation vers d’autres spécialités médicales et paramédicales.
EN PRATIQUE
Il s’agit d’aller vers une recherche de nouveaux modes de création d’une pièce et du processus de production.
D’autre part, la question de l’écologie dans la création artistique, c’est une réflexion qui vise à prendre en compte les contraintes environnementales (moins de déplacements et plus de matériaux recyclables…) mais avant tout à faire une place centrale à l’humain.
Les actions proposées sont les suivantes : l’ostéopathie au plateau.
- Ateliers : training pour prévenir et soigner le danseur au sein de la compagnie.
En groupe, ce temps de retrouvailles et de préparation crée une interaction positive, génère de l’empathie, et favorise la résilience après un traumatisme. La création prend souvent la forme d’un laboratoire d’émotions que les artistes explorent tout au long des répétitions.
Au cœur de mon projet il est question aussi de lien social et d’ouverture. Ainsi ces ateliers pourront s’adresser aux habitants du territoire lorsque la compagnie se positionne dans cette même démarche (public scolaire par exemple).
- Regard ostéopathique pendant les répétitions. Il n’y pas des blessures mais des danseurs qui se blessent.
- Consultations d’ostéopathie mensuelles et/ou au cours de chaque temps de résidence.
La relation qui se construit dans le temps permet un travail plus approfondi. Sans remettre en cause les fondements du travail en cours, l’ostéopathe explore sur le plan physique la genèse des mouvements, la posture, la force des corps, et leur langage non verbal. L’ostéopathe est aussi à l’écoute des silences du corps. Chaque partie du corps peut être le pivot ou le moteur du mouvement. C’est pour cela que chacune d’elle fait l’objet d’une écoute et d’une attention particulière afin d’offrir au corps, équilibre, force, fluidité et surtout la liberté de mouvement.
L’ostéopathe participe ainsi à la mise en valeur du geste.
- Présence intermittente d’un ostéopathe en tournée.
CALENDRIER ET BUDGET : à définir en fonction du lieu, de la durée de la création
BESOIN TECHNIQUE : Accès au studio et 1 loge ou un espace dédié aux consultations individuelles.
PARCOURS :
Thierry Hadjadj est Ostéopathe, il travaille à Montpellier.
Diplômé initialement en kinésithérapie, il se forme en ostéopathie à Paris et Toulouse. Diplômé en Ostéopathie en 1998.
En 2012 il enrichie sa formation en étudiant la Médecine Traditionnelle Chinoise et obtient le D.U à la faculté de médecine de Montpellier
Il exerce depuis 2000 l’Ostéopathie exclusivement (structurelle, fonctionnelle, viscérale et crânienne) auprès de patients de tous âges (enfants, actifs et seniors) et régulièrement pour tous les acteurs du spectacle vivant.
Il intervient en permanence auprès des danseurs professionnels ou en formation dans les compagnies régionales et les compagnies internationales dans le cadre du Festival Montpellier Danse. Il expérimente différentes formes d’accompagnement ostéopathique des danseurs.
En 2007, développement d’une formation intitulée Ostéopathie et Posture, avec Pascal Pilate, Ostéopathe, puis les ateliers Ostéopathe sur site.
Il s’agit d’un concept de prévention active des déséquilibres posturaux et de gestion du stress.
Interventions dans différentes structures :
2008 : société DELL Montpellier (profil : sédentaires et commerciaux)
2009 : Orchestre National de Montpellier (profil : musiciens et techniciens de régie)
2012 : Conférence-action Santé au travail : Auto-prévention des douleurs physiques au CCN Montpellier
Suivi ostéopathique des artistes en résidence, ou durant les répétitions et spectacle ;
- Centre Chorégraphique National de Montpellier
- 1997 : Hoxcar , Cie P. Barthes. Accompagnement ostéopathique pendant la création.
- Festival Montpellier Danse depuis 2004
- Einstein on the beach, Opéra de Bob Wilson (USA) en 2012 / Vacations au Corum pour la période de re-création de l’Opéra à Montpellier.
- Cedar Lake compagnie (USA) en 2012.
- Mourad Merzouki, Cie Käfig.
- 2020 : Emanuel Gat Dance. LOVETRAIN 2020. Accompagnement ostéopathique pendant tous les temps de résidence à l’Agora, Montpellier.
- 2023, Scenario # 46 RIVAGE. Participation au projet Compose & Danse de Muriel Piqué, Chorégraphe.
Lien public
https://compose-danse.art/recipe/share/626a7271dc48f365bf9662b2/4da81b7a4744b9c8106bec4c93572cd09440d7a2
Contact : Cabinet d’ostéopathie Thierry Hadjadj
2 Rue canton 34090 Montpellier. 06 12 1 39 79
beauxarts.osteo@gmail.com http://www.osteo-montpellier.com
N° de Siret : 33791676100030