Projet d’accompagnement ostéopathique des danseurs.
Culture et santé. Qui s’en occupe vraiment ?
Confluence Danse & ostéopathie Interroger la question du soin dans la création artistique
La santé est essentielle pour la construction et la protection de chaque individu. La danse est un art exigeant, sollicitant intensément le corps et l'esprit des artistes
Depuis plus de 15 ans mon travail d’ostéopathe tourne autour de cette utopie : Être utile à la danse et aux danseurs plus largement aux artistes. Mon constat est que la prévention et le suivi ostéopathique peuvent jouer un rôle déterminant dans le bien-être des danseurs, impactant positivement leur performance artistique tout en minimisant les risques de blessures. Pour leur santé, il me semble qu’on peut agir autrement que dans l’urgence en prenant le temps de soigner.
Fort de mon expérience, je souhaite mettre en place un projet visant à accompagner les danseurs tout au long de leurs créations. À l’image de la confluence de deux cours d’eau, cette initiative s'inscrit dans ma volonté de fusionner la science de l'ostéopathie avec l'expression artistique, créant ainsi un partenariat unique pour optimiser la santé physique des danseurs et nourrir leur créativité.
J’ai construit pas à pas des formes de suivi ostéopathique en observant les danseurs, en les écoutant. Cela m’a conduit à intégrer à ma pratique différents éléments comme le rapport au lieu et la trame narrative de la pièce. Bien qu’étant au sein d’une compagnie, alors que le processus de création demande la répétition de mouvements identiques, chacun des danseurs exprime de façon singulière sa vulnérabilité, sa force et ses failles. Il porte en lui les traces des pièces auxquelles il a participé. Sans ses expériences passées il n’aurait pas le même corps ni le même visage. Mon projet prend en compte ces éléments essentiels.
PROJET ARTISTIQUE : Accompagnement Ostéopathique & Danse
Qu’est ce qu’une écriture chorégraphique sous tendue par une autre vision du corps ?
Ce projet s‘adresse aux artistes, aux compagnies indépendantes ainsi qu’aux lieux de résidences et de diffusion. Il s’agit de mettre le corps en jeu avant de le mettre en scène.
Il se construit comme un suivi ostéopathique au plateau.
Le projet d'Accompagnement ostéopathique des danseurs vise à instaurer une démarche proactive de soin et de prévention au service des artistes. L'objectif de ce compagnonnage est de développer une approche holistique intégrant l'ostéopathie comme un outil complémentaire à la danse. Différentes propositions sont expérimentées dans le but d’alléger la charge mentale et dissiper les peurs des danseurs liées aux traumatismes anciens. Il s’agit de séances individuelles d’une part et de trainings collectifs d’autre part afin d’identifier et ressentir la limitation du mouvement pour ensuite la dépasser. Le dispositif partagé pendant le training permet aux danseurs de s'exprimer pleinement tout en préservant leur intégrité physique. En cas de blessure l’ostéopathe aidera l’artiste à être acteur de sa guérison tout en contribuant à lui offrir d’autres conditions pour travailler et créer.
Ce projet intègre un regard ostéopathique tout au long de la création. Cette attention particulière permet d’aller vers une recherche de nouveaux modes de création d’une pièce et d’un autre processus de production.
En quoi la transdisciplinarité modifie le danseur ? Jusqu’où l’ostéopathie nourrit le mouvement ?
La collaboration ostéopathe-danseur qui se construit dans le temps permet un travail approfondi sur le corps. La transdisciplinarité transforme le danseur en plongeant le processus créatif dans un laboratoire d'émotions et de sensations explorées au fil des répétitions. Au cœur de cette métamorphose, l'ostéopathe apporte des éléments essentiels de physiologie et de représentations mentales qui nourrissent le mouvement initié par l’interprète. Ensemble ils explorent la genèse des mouvements, la posture, les forces en jeu. Il est aussi à l’écoute des silences du corps. Chaque partie du corps peut être le pivot ou le moteur du mouvement. C’est pour cela que chacune d’elle fait l’objet d’une écoute et d’une attention particulière afin d’offrir au corps, équilibre, force, fluidité et surtout la plus grande liberté possible de mouvement. Il faut pour cela amener chaque partie du corps à son point de balance/ neutralité et le faire ressentir. Ainsi l ‘accompagnement ostéopathique participe à la mise en valeur du geste.
Qu’est ce que le dialogue danseur-ostéopathe élaboré en amont donne à voir dans l’espace du plateau ?
Le soin est un élément de soutien de la création artistique. L'ostéopathie propose une clé aux énigmes corporelles, sur la manière dont le corps échappe au contrôle et comment il se révèle à travers le mouvement. Ensemble, danseurs et ostéopathe explorent les limites de la posture et la mobilité. Jouer avec la tension-relâchement, dénouer les nœuds provoqués par la gravité, interroger les états de corps entre ancrage au sol et émotions afin d’alléger à la fois la charge mentale et corporelle. Dans ce dialogue non verbal entre le corps du danseur et les mains de l'ostéopathe, la mécanique du mouvement devient une poésie sculptée
Comment l’espace restauré et augmenté dans les différentes parties du corps nourrit le mouvement ?
L'espace ouvert dans les articulations du danseur lui permet d’éprouver de nouvelles sensations. L’espace intérieur rejaillit sur l’espace du plateau de manière instinctive et l’invite à une autre mobilité. Le plateau peut être envisagé comme un lieu de rencontre entre la profondeur (de la chair), l’intime du corps et sa verticalité. Comme chez le marcheur, le mouvement engendre hors du champ de la volonté une articulation de la pensée et des émotions. La collaboration entre le danseur et l’ostéopathe transcende les simples notions de soin physique pour devenir une fusion puissante entre l’art et la science du mouvement, accompagnant le danseur vers des territoires corporels inexplorés.
En pratique, la participation de l’ostéopathe dans le processus de création se déroule ainsi :
1. Consultations individuelles d’ostéopathie mensuelles et/ou au cours de chaque temps de résidence. C’est une forme de duo, de corps-à-corps.
La collaboration entre le danseur et l’ostéopathe dépasse la volonté de prévention à court-terme en laissant une empreinte durable chez le danseur et renforce la confiance en son corps.
2. Ateliers : composées de propositions visant à se concentrer sur la manière dont les différentes parties du corps sont connectées et interagissent les unes avec les autres, la colonne vertébrale, les bras, les jambes, le ventre. En se concentrant sur ces connexions, les danseurs peuvent visualiser et ressentir intensément la notion d’espace à l’intérieur de leur corps et de manière plus consciente. C’est un moment de frottement entre les mouvements du squelette et les émotions. Le physique et le mental sont en permanence reliés. Ces séquences permettent d’accepter ces peurs, ses douleurs et ses anciennes blessures et travailler avec et non contre elles. Cette forme de travail nous met en relation avec ce qui est intime et en même temps ce qui est éloigné de nous
3. Regard ostéopathique pendant les répétitions
4. Présence intermittente d’un ostéopathe en tournée. CALENDRIER ET BUDGET : à définir en fonction du lieu, de la durée de la création
BESOIN TECHNIQUE : Accès au studio et 1 loge ou un espace dédié aux consultations individuelles.
PARCOURS :
Thierry Hadjadj est Ostéopathe, il travaille à Montpellier. Diplômé initialement en kinésithérapie, il se forme en ostéopathie à Paris et Toulouse. Diplômé en Ostéopathie en 1998.
En 2012 il enrichie sa formation en étudiant la Médecine Traditionnelle Chinoise et obtient le D.U à la faculté de médecine de Montpellier
Il exerce depuis 2000 l’Ostéopathie exclusivement (structurelle, fonctionnelle, viscérale et crânienne) auprès de patients de tous âges (enfants, actifs et seniors) et régulièrement pour tous les acteurs du spectacle vivant.
Il intervient en permanence auprès des danseurs professionnels ou en formation dans les compagnies régionales et les compagnies internationales dans le cadre du Festival Montpellier Danse. Il expérimente différentes formes d’accompagnement ostéopathique des danseurs.
Suivi ostéopathique des artistes en résidence, ou durant les répétitions et spectacles ;
• 2023 : Scenario # 46 RIVAGE. Participation au projet Compose & Danse de Muriel Piqué, Chorégraphe. (Pour lire le scenario, copiez ce lien dans la barre de votre navigateur)
https://compose-danse.art/recipe/share/626a7271dc48f365bf9662b2/4da81b7a4744b9c8106bec4c93572cd09440d7a2
2020 - 2021 : Emanuel Gat Dance. LOVETRAIN 2020. Accompagnement ostéopathique pendant tous les temps de résidence à l’Agora, Montpellier.
Culture et santé. Qui s’en occupe vraiment ?
Confluence Danse & ostéopathie Interroger la question du soin dans la création artistique
La santé est essentielle pour la construction et la protection de chaque individu. La danse est un art exigeant, sollicitant intensément le corps et l'esprit des artistes
Depuis plus de 15 ans mon travail d’ostéopathe tourne autour de cette utopie : Être utile à la danse et aux danseurs plus largement aux artistes. Mon constat est que la prévention et le suivi ostéopathique peuvent jouer un rôle déterminant dans le bien-être des danseurs, impactant positivement leur performance artistique tout en minimisant les risques de blessures. Pour leur santé, il me semble qu’on peut agir autrement que dans l’urgence en prenant le temps de soigner.
Fort de mon expérience, je souhaite mettre en place un projet visant à accompagner les danseurs tout au long de leurs créations. À l’image de la confluence de deux cours d’eau, cette initiative s'inscrit dans ma volonté de fusionner la science de l'ostéopathie avec l'expression artistique, créant ainsi un partenariat unique pour optimiser la santé physique des danseurs et nourrir leur créativité.
J’ai construit pas à pas des formes de suivi ostéopathique en observant les danseurs, en les écoutant. Cela m’a conduit à intégrer à ma pratique différents éléments comme le rapport au lieu et la trame narrative de la pièce. Bien qu’étant au sein d’une compagnie, alors que le processus de création demande la répétition de mouvements identiques, chacun des danseurs exprime de façon singulière sa vulnérabilité, sa force et ses failles. Il porte en lui les traces des pièces auxquelles il a participé. Sans ses expériences passées il n’aurait pas le même corps ni le même visage. Mon projet prend en compte ces éléments essentiels.
PROJET ARTISTIQUE : Accompagnement Ostéopathique & Danse
Qu’est ce qu’une écriture chorégraphique sous tendue par une autre vision du corps ?
Ce projet s‘adresse aux artistes, aux compagnies indépendantes ainsi qu’aux lieux de résidences et de diffusion. Il s’agit de mettre le corps en jeu avant de le mettre en scène.
Il se construit comme un suivi ostéopathique au plateau.
Le projet d'Accompagnement ostéopathique des danseurs vise à instaurer une démarche proactive de soin et de prévention au service des artistes. L'objectif de ce compagnonnage est de développer une approche holistique intégrant l'ostéopathie comme un outil complémentaire à la danse. Différentes propositions sont expérimentées dans le but d’alléger la charge mentale et dissiper les peurs des danseurs liées aux traumatismes anciens. Il s’agit de séances individuelles d’une part et de trainings collectifs d’autre part afin d’identifier et ressentir la limitation du mouvement pour ensuite la dépasser. Le dispositif partagé pendant le training permet aux danseurs de s'exprimer pleinement tout en préservant leur intégrité physique. En cas de blessure l’ostéopathe aidera l’artiste à être acteur de sa guérison tout en contribuant à lui offrir d’autres conditions pour travailler et créer.
Ce projet intègre un regard ostéopathique tout au long de la création. Cette attention particulière permet d’aller vers une recherche de nouveaux modes de création d’une pièce et d’un autre processus de production.
En quoi la transdisciplinarité modifie le danseur ? Jusqu’où l’ostéopathie nourrit le mouvement ?
La collaboration ostéopathe-danseur qui se construit dans le temps permet un travail approfondi sur le corps. La transdisciplinarité transforme le danseur en plongeant le processus créatif dans un laboratoire d'émotions et de sensations explorées au fil des répétitions. Au cœur de cette métamorphose, l'ostéopathe apporte des éléments essentiels de physiologie et de représentations mentales qui nourrissent le mouvement initié par l’interprète. Ensemble ils explorent la genèse des mouvements, la posture, les forces en jeu. Il est aussi à l’écoute des silences du corps. Chaque partie du corps peut être le pivot ou le moteur du mouvement. C’est pour cela que chacune d’elle fait l’objet d’une écoute et d’une attention particulière afin d’offrir au corps, équilibre, force, fluidité et surtout la plus grande liberté possible de mouvement. Il faut pour cela amener chaque partie du corps à son point de balance/ neutralité et le faire ressentir. Ainsi l ‘accompagnement ostéopathique participe à la mise en valeur du geste.
Qu’est ce que le dialogue danseur-ostéopathe élaboré en amont donne à voir dans l’espace du plateau ?
Le soin est un élément de soutien de la création artistique. L'ostéopathie propose une clé aux énigmes corporelles, sur la manière dont le corps échappe au contrôle et comment il se révèle à travers le mouvement. Ensemble, danseurs et ostéopathe explorent les limites de la posture et la mobilité. Jouer avec la tension-relâchement, dénouer les nœuds provoqués par la gravité, interroger les états de corps entre ancrage au sol et émotions afin d’alléger à la fois la charge mentale et corporelle. Dans ce dialogue non verbal entre le corps du danseur et les mains de l'ostéopathe, la mécanique du mouvement devient une poésie sculptée
Comment l’espace restauré et augmenté dans les différentes parties du corps nourrit le mouvement ?
L'espace ouvert dans les articulations du danseur lui permet d’éprouver de nouvelles sensations. L’espace intérieur rejaillit sur l’espace du plateau de manière instinctive et l’invite à une autre mobilité. Le plateau peut être envisagé comme un lieu de rencontre entre la profondeur (de la chair), l’intime du corps et sa verticalité. Comme chez le marcheur, le mouvement engendre hors du champ de la volonté une articulation de la pensée et des émotions. La collaboration entre le danseur et l’ostéopathe transcende les simples notions de soin physique pour devenir une fusion puissante entre l’art et la science du mouvement, accompagnant le danseur vers des territoires corporels inexplorés.
En pratique, la participation de l’ostéopathe dans le processus de création se déroule ainsi :
1. Consultations individuelles d’ostéopathie mensuelles et/ou au cours de chaque temps de résidence. C’est une forme de duo, de corps-à-corps.
La collaboration entre le danseur et l’ostéopathe dépasse la volonté de prévention à court-terme en laissant une empreinte durable chez le danseur et renforce la confiance en son corps.
2. Ateliers : composées de propositions visant à se concentrer sur la manière dont les différentes parties du corps sont connectées et interagissent les unes avec les autres, la colonne vertébrale, les bras, les jambes, le ventre. En se concentrant sur ces connexions, les danseurs peuvent visualiser et ressentir intensément la notion d’espace à l’intérieur de leur corps et de manière plus consciente. C’est un moment de frottement entre les mouvements du squelette et les émotions. Le physique et le mental sont en permanence reliés. Ces séquences permettent d’accepter ces peurs, ses douleurs et ses anciennes blessures et travailler avec et non contre elles. Cette forme de travail nous met en relation avec ce qui est intime et en même temps ce qui est éloigné de nous
3. Regard ostéopathique pendant les répétitions
4. Présence intermittente d’un ostéopathe en tournée. CALENDRIER ET BUDGET : à définir en fonction du lieu, de la durée de la création
BESOIN TECHNIQUE : Accès au studio et 1 loge ou un espace dédié aux consultations individuelles.
PARCOURS :
Thierry Hadjadj est Ostéopathe, il travaille à Montpellier. Diplômé initialement en kinésithérapie, il se forme en ostéopathie à Paris et Toulouse. Diplômé en Ostéopathie en 1998.
En 2012 il enrichie sa formation en étudiant la Médecine Traditionnelle Chinoise et obtient le D.U à la faculté de médecine de Montpellier
Il exerce depuis 2000 l’Ostéopathie exclusivement (structurelle, fonctionnelle, viscérale et crânienne) auprès de patients de tous âges (enfants, actifs et seniors) et régulièrement pour tous les acteurs du spectacle vivant.
Il intervient en permanence auprès des danseurs professionnels ou en formation dans les compagnies régionales et les compagnies internationales dans le cadre du Festival Montpellier Danse. Il expérimente différentes formes d’accompagnement ostéopathique des danseurs.
Suivi ostéopathique des artistes en résidence, ou durant les répétitions et spectacles ;
• 2023 : Scenario # 46 RIVAGE. Participation au projet Compose & Danse de Muriel Piqué, Chorégraphe. (Pour lire le scenario, copiez ce lien dans la barre de votre navigateur)
https://compose-danse.art/recipe/share/626a7271dc48f365bf9662b2/4da81b7a4744b9c8106bec4c93572cd09440d7a2
2020 - 2021 : Emanuel Gat Dance. LOVETRAIN 2020. Accompagnement ostéopathique pendant tous les temps de résidence à l’Agora, Montpellier.
- 2012 : Cedar Lake compagnie (USA) Mourad Merzouki, Cie Käfig
Einstein on the beach, Opéra de Bob Wilson (USA) au Corum pour la période de
re-création de l’Opéra à Montpellier. - 2009 : Orchestre National de Montpellier (profil : musiciens et techniciens de régie)
- Depuis 2004 : Festival Montpellier Danse et CCN de Montpellier
- 1997 : Hoxcar, Cie P. Barthes. Accompagnement ostéopathique pendant la création.
Interventions dans différentes structures :
- 2022 : STEFF Transport
- 2021 : Semaine QVT à la SNCF, Montpellier
- 2012 : Conférence-action Santé au travail : Auto-prévention des douleurs physiques au
Ccn Montpellier - 2008 : société DELL Montpellier (profil : sédentaires et commerciaux)
Contact : Cabinet d’ostéopathie Thierry Hadjadj
2 Rue canton 34090 Montpellier. 06 12 1 39 79 [email protected] http://www.osteo-montpellier.com
N° de Siret : 33791676100030