Vôtre intestin est vôtre second cerveau
Digestion difficile, ballonnements, reflux, acidité, spasmes du colon, constipation, flatulences, vous connaissez.
Parlez en à votre ostéopathe.
Si le mot ostéopathie fait penser en priorité aux douleurs musculo-squelettiques, sachez que l'ostéopathie viscérale par ses techniques de tests et de manipulations douces et indolores agit sur les organes des systèmes respiratoire, digestif, hépatique, urinaire et reproducteur du corps. Ainsi, l'ostéopathe procède à une palpation fine pour repérer et délimiter la position et le mouvement des organes, système par système ainsi que leurs liens et leurs suspensions : les ligaments et les fascias.
Votre intestin vous intéresse ?
Vous avez raison car avec ses plus de 100 millions de neurones, notre intestin mérite bien son surnom de second cerveau. D’ailleurs, quand on le regarde, il présente des circonvolutions semblables à celle du cerveau. Quant au microbiote (appelé autrefois flore intestinale) qui tapisse sa paroi, il contribue à notre bonne santé et à notre immunité. C'est en quelque sorte le filtre de notre corps.C'est en quelque sorte le filtre de notre corps.
Comment ça fonctionne ?
Notre intestin été reconnu jusque-là simplement pour ses fonctions digestives mais aujourd'hui de nombreuses études, l’observation des patients démontrent qu’il fait bien plus que cela. L'intestin est un génie au service de notre santé.
Sa première fonction est de transformer ce que nous mangeons en micronutriments qui seront ensuite assimilés. Ce processus démarre dans la bouche avec la salive. Arrivés dans l’estomac, les aliments dégradés sont transformés partiellement par des acides (oui, certains acides sont bénéfiques). Puis ce « bol » passe dans l’intestin grêle où l’assimilation se poursuit grâce à la bile et à de nombreux enzymes. Le bol alimentaire transformé se retrouve enfin dans le côlon (gros intestin) pour y être assimilé grâce aux milliards de bactéries qui composent le microbiote intestinal.
L'intestin est un pilier de notre santé, l’un des chefs d orchestre du corps.
Autrement dit, nous sommes humains et bactériens.
Nous vivons en symbiose et cette harmonie gère aussi notre système immunitaire. L’intestin gère 80% de notre système immunitaire. Le microbiote intestinal est aussi responsable de 50 % de la détoxication de notre organisme. Les 50% restants vont aux autres émonctoires: le foie, la peau…. Et n’oublions pas que d’autres parties du corps abritent un microbiote : les muqueuses ORL, le vagin…
L’intestin gère 80% de notre système immunitaire.
Alors assimilation, immunité et quoi d’autre ?
Ostéopathe depuis plus de 15 ans, j'ai rédigé à la fin de mes études un mémoire sur les colopathies, autrement dit les troubles fonctionnels intestinaux. Aujourd'hui, le champ de la recherche en médecine occidentale étudie les liens entre le ventre et le cerveau. Elle s'intéresse à la question du métabolisme mais aussi du système immunitaire, de la santé articulaire et des troubles comportementaux associés (agitation, apathie, irritabilité, déprime).
D’autre part, la médecine chinoise que j'ai étudiée plus récemment à la faculté de Montpellier nous permet de poser un autre regard et de faire le lien entre ces deux cerveaux. Cette médecine globale tout comme l’ostéopathie nous éclaire sur la relation entre les troubles de l'humeur et les problèmes de ventre, les maux de nos entrailles. Voilà pourquoi, quand quelqu'un présente des problèmes d'humeur, il faut commencer par l’aider à retrouver un transit normal.
Mais alors, tout vient du ventre ?
Une chose est sûre, quand des mauvaises bactéries se mêlent aux bonnes, cela entraîne des maladies et des troubles du comportement. Autrement dit nos actes et nos pensées peuvent parfois être guidés par notre ventre. Je remarque que la plupart des patients qui ont des troubles intestinaux présentent aussi des troubles de l'humeur. Ils sont anxieux, grognons et parfois même déprimés.
Comment prendre soin de cet organe et surtout comment être dans la prévention ?
Quels sont les symptômes d'un intestin malade et quel type d'alimentation est plus toxique ?
Les problématiques peuvent être d'ordre inflammatoire ou fonctionnel, et se manifestent par des symptômes comme la constipation, des gaz, des douleurs articulaires, des irritations cutanées... En réalité, dès que le microbiote intestinal est déséquilibré, il peut y avoir des troubles qui vont apparaître en cascade. Et les excès alimentaires épisodiques ne font que révéler l'état de déficience qui était déjà présent.
Alors que faire? Mon ostéopathe peut-il soulager mes douleurs de ventre, gonflements, troubles intestinaux ?
Arrêter la « néfaste-food » : éviter l'excès d’alcool, l'excès de sucre, l'excès de graisses saturées et l'excès de protéines animales. Dans beaucoup de problèmes immunitaires, il faut aller chercher en premier lieu des déséquilibres au niveau du microbiote intestinal.
L'ostéopathie viscérale vise à rechercher et traiter une ou plusieurs causes plus profondes qui provoques ces troubles digestifs chroniques. Les causes sont multiples, fonctionnelles, vertébrales ou/et émotionnelles. Votre ostéopathe sera à même de normaliser la situation par des mobilisations manuelles douces.
Que se passe-t-il quand l'intestin va bien ?
On a un regain de vitalité, un sentiment de légèreté et de clarté au sens psychologique.
Quels sont les aliments à privilégier pour prendre soin de son intestin ?
Les légumes fermentés dans de l’eau et du sel, les aliments riches en fibres (légumineuses, choux, carottes, poireaux, panais, céleri) pour nourrir le microbiote. Il faut aussi penser à boire 1,5 litre d'eau.
C'est quoi la detoxe ?
La détox comprend trois aspects.
- L'aspect psychologique : on se fait du bien en se mettant au vert et pour se détendre on ralentit son activité.
- L'exercice physique pour remettre le corps en mouvement.
- La diététique, ou l'art de la réduction c'est-à-dire manger sans protéine et si possible pendant 2/3 jours uniquement des légumes voir faire une mono diète. Sans aller jusqu'au jeûne il est bon d'alléger son alimentation. Mais quoi qu'il en soit la ré-harmonisation prendra du temps, parfois plusieurs mois.
Il est possible désormais de parler de nos viscères en toute décontraction. L'intestin est devenu un sujet « in ». Notre vision de l'humain a changé, nous savons maintenant que nous sommes des êtres bactériens.