Première consultation chez votre ostéopathe
L'ostéopathie est avant tout un métier manuel. On peut aisément tricher avec la parole mais pas avec la main. Un patient qui souffre sent tout de suite si la main est juste et si elle lui apporte un soulagement.
C’est avec vous que nous partageons cette expérience.
Il s’agit de connaître le patient, pour cela, il faut tout d’abord l’écouter, puis l’interroger sur les plans suivants :
Le plan mécanique : les traumatismes, les accidents même bénins, sont évoqués depuis la naissance ainsi que l’environnement : positions de travail, couchage, sports, transports, etc.
Le plan physiologique : sont pris en compte les antécédents médicaux et chirurgicaux, les symptômes. Toutes les fonctions sont examinées avec le patient (cardio-vasculaire, uro-gynécologique, digestive ...)
Le plan psychologique : l’environnement professionnel, familial, le sommeil sont évoqués.
Les bilans radiologiques et biologiques sont consultés.
C’est alors que l’ostéopathe peut déterminer les indications et contre-indications de sa thérapeutique.
C’est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité et de fluctuation qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments et des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
L’examen purement ostéopathique est constitué de :
Tests de mobilité ostéo-articulaires.
Tests palpatoires pour déterminer les déséquilibres de tension musculo-ligamentaire et/ou zones de densité viscérale.
Cet examen permet de trouver les lésions qui perturbent le bon fonctionnement de l’organisme et sur lesquelles le praticien va effectuer les ajustements articulaires et tissulaires, les mieux adaptés pour chaque patient en fonction notamment de son âge et sa morphologie.
L'ostéopathie peut être pratiquée à tous les âges, depuis la naissance jusqu'à la fin de la vie.
Le geste ostéopathique est toujours doux et indolore et respecte les limites physiologiques de chacun des tissus. Le traitement se termine par la reprise des tests initiaux afin de vérifier le gain ou la restitution de mobilité. Un traitement de consolidation est, en général, nécessaire après quelques semaines. Il est conseillé dans certains cas d’effectuer ensuite un traitement d’entretien.